Balade autour du monde

C’est à une invitation au voyage à laquelle nous fûmes conviés en cette « magnifique » (!) soirée pluvieuse de juin.

La balade commence en Argentine, avec un Torrentes Vinedos de la Posada 2012, offrant des arômes de litchi, poivre blanc et poire. Gras et rond, c’est un vin frais, immédiat, manquant peut-être un chouia de tension.

Vinedos de la posada Torrontes 2012

Le vin suivant nous amène en Sicile : La Ferla Inzolia 2012. Belle découverte que ce cépage Inzolia – ou Ansonica en Toscane (http://www.terroirsditalie.com/doc/vin/cepages.aspx?cepage=inzolia&lang=fr) que nous rencontrons rarement. Le nez est sur les fruits blancs (pêche), l’attaque est droite, le vin est vif et nerveux, doté d’une finale amère marquée sans être verte.

La Ferla Inzolia 2012

Nous restons au pays d’Archimède avec un Santagostino Baglia Soria 2011. Succédant à un nez fermé, la bouche présente un profil monolithique. Le vin est rectiligne, on devine un beau raisin, tout d’un bloc, qui demande probablement quelques mois supplémentaires pour jouer sa partition.

Santagostino Baglia Soria 2011

Toujours en Italie, nous abordons les rouges avec un Nero d’Avola Aquilae 2010. Paré d’un rouge cerise peu intense, le vin est sur le fruit, croquant, sur de jolies notes de fraise des bois. C’est très gourmand !

Nero d'Avola Aquilae 2010

Puis la Corse est à l’honneur avec la cuvée Oriu du domaine de Torraccia sur le millésime 2005.  Un nez de petits fruits rouges et d’épices douces ouvre le bal à un palais tout de soie vêtu. Quelle finesse mes amis ! La plus jolie quille de la soirée.

Torraccia Oriu 2005

Retour en Argentine avec un vin tout en puissance et en finesse : le Cobos Malbec 2009. La robe est d’un rouge intense, qui évoque un porto. Au nez, des notes de garrigue, de cuir et d’épices s’entremêlent subtilement. Cette impression de puissance se confirme en bouche sur des arômes de fruits noirs, compotés, mais cela reste très fin et long, sur une finale amère d’une grande élégance. Un très beau vin, qu’il faut attendre au moins 10 ans.

Cobos Malbec 2009

Le voyage ne pouvait s’achever sans une douceur… Elle fût grecque, de Santorin plus exactement. Le Vinsanto 2003 du domaine Hatzidakis se pare d’une robe bistre brun. Au nez, le pruneau à l’eau de vie domine. Le fil acide dû aucépage Assyrtiko apporte un contrepoint nécessaire à la richesse de ce vin . Une belle découverte que l’on peut trouver aux caves Augé : http://www.cavesauge.com/

Vinsanto Hatzidakis 2003

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Les vins and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.