Le 24 novembre dernier se tenait le premier salon des Grands Vins Blancs de Loire à Paris. Toutes (ou presque) les appellations ligériennes étaient représentées par une bonne cinquantaine de vignerons prestigieux.
3ème grand région viticole française, le Val de Loire s’étend du vignobles nantais jusqu’à l’Orléanais et le Centre-Loire, le long de la plus longue route des vins de France. Il est également le 1er producteur de vins blancs d’AOC de France, et peut s’enorgueillir de terroirs exceptionnels donnant naissance à de très grand vins blancs, à la Qualité et au potentiel de garde encore bien trop sous-estimé, principalement issus de Chenin, de Sauvignon Blanc et de Melon de Bourgogne.
Le Chenin, déjà mentionné en Anjou en 1496 comme « plants d’Anjou » est aussi appelé « pineau de la Loire ». Ce véritable « passeur de terroir » se décline en sec, doux en liquoreux de grande garde. A l’heure où le cabernet gagne du terrain en Loire, notamment pour l’élaboration des rosés qui représentent aujourd’hui près de 50% de la production, il est important de rappeler la grandeur et la diversité d’expression de ce cépage. Les 5 vins suivants en sont la parfaite illustration.
Le Saumur Brut de chez Bouvet Ladubay est un 100% Chenin. Joli vin pétillant, bien fait, exprime d’élégantes notes florales. Riche et ample, s’appuyant sur un dosage modéré (10g/l) et issu de rendement importants, c’est un vin de plaisir agréable et sans prétention.
Le Vouvray sec du Château Gaudrelle 2012, issu d’un de vignes de 25 à 50 ans sur un terroir argilo-calcaire orienté sud, en pente, et parcouru de petites vallées propices à la bonne circulation d’air, exhale de subtiles notes de fleurs blanches et de tilleul. C’est un vin qui appelle la table par sa sapidité.
L’Anjou Blanc Les Gâts 2012 de Patrick Baudouin offre un superbe nez sur le lilas et l’empyreumatique. On est totalement dans l’esprit des grands rieslings alsaciens. La malolactique non provoquée lui apporte ampleur et gras. C’est très beau.
Le Saumur Brézé Le Clos des Carmes 2010 de Guiberteau est superbe. Le nez est intense, sur des notes de pierre à fusil, de fumé et de fleurs blanches. La bouche est saline et la finale très longue. Grand Vin.
Le Savennières sec Le Bel Ouvrage 2008 de Damien Laureau se pare d’une belle robe jaune d’or. Les notes de prune, de caramel et de miel sont très présentes au nez. L’acidité naturelle du chenin dans ce millésime frais dialogue parfaitement avec le gras et la souplesse du vin.
Pour clore ce tour d’horizon des Chenin de Loire, un grand liquoreux, le Quart de Chaume Grand Cru 2011 du Château Pierre Bise. La couleur or foncé / caramel est superbe. Le nez est séduisant sur des notes de miel et de fruits confits. Mais c’est en bouche que cette bouteille est stupéfiante. Pensez ! 200 g de sucre résiduel sur des notes de coing mûr, de miel, et aucune saturation. Pire, on en redemande !
Les vins issu du Chenin sont multi-facettes, véritables miroirs de leurs terroirs, qu’ils soient vinifiés en secs ou en liquoreux. Les rapports qualité prix encore excellents, en font des « must-have ». Alors laissez-vous porter par les découvertes de ces grands vins à Vouvray, Saumur, ou aux portes d’Angers. Vous y reviendrez, assurément.